Attention: Cette liste de produits n’est pas exhaustive et peut varier selon les saisons.
N’hésitez pas à demander ou pré-commander les produits particuliers que vous souhaitez.

Voici les 20 résultats

Blette

[vc_row][vc_column][vc_tta_tabs][vc_tta_section title="En savoir plus" tab_id="1538572844349-08c53819-cbb9"]

Petite histoire

La Blette est aussi appelée Bette ou Bette à carde. Elle appartient à la famille de Chenopodiaceae. D’après les botanistes et les historiens, la blette serait originaire du bassin méditerranéen. Des traces de culture ont été retrouvées en Mésopotamie ainsi que dans la Rome Antique.

En cuisine

Les feuilles de la blette se rapprochent de la saveur de l’épinard alors que les côtes peuvent se rapprocher du goût de la betterave. - À l’eau bouillante salée : 10 – 15 minutes pour les côtes et 5 – 10 minutes pour les feuilles. Ajoutez du jus de citron dans votre eau de cuisson. - À la poêle : séparez les côtes des feuilles et découpez-les en tronçons de 3 cm. Faites les revenir dans un peu de beurre ou d’huile, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez les feuilles et laissez cuire à découvert 5 minutes, sans oublier de remuer régulièrement. Ajouter un peu de jus de citron avant de servir. - A la vapeur : 5 à 10 minutes pour les côtes, et moitié moins pour les feuilles - Au micro-ondes : placez vos blettes dans un récipient remplit d’eau citronnée, puis 7 minutes au micro onde puissance maximum. [/vc_tta_section] [vc_tta_section title="Producteur" tab_id="1538572844368-107fd4bc-2e83"] Notre producteur en saison est Monsieur François DANIEL. Il nous offre, en saison, une Blette de qualité. [/vc_tta_section] [vc_tta_section title="Le saviez-vous ?" tab_id="1538572847591-61712f0c-1fb8"]

Bienfaits

Source de vitamine B9, 100 g de blette cuite apportent 15% des valeurs nutritionnelles recommandées. Riche en sélénium, 100 g de blette cuite apportent 30% des valeurs nutritionnelles recommandées.

Astuces

La saison des blettes commence début octobre et se termine courant mai. Pour bien choisir la Blette, il faut choisir des bettes aux feuilles intactes, bien vertes et dures. Regardez ensuite ses côtes (tiges), elles doivent être bien blanches et fermes. Pour la conserver, placez-la au réfrigérateur, préalablement arrosée de jus de citron pour éviter qu’elle ne noircisse par oxydation. [/vc_tta_section] [vc_tta_section title="Chef, la recette !" tab_id="1538572848645-43605a28-bed0"]

Recette

Ingrédients 4 personnes
  • Côtes de blettes avec feuilles : 1 botte
  • Filets de saumon : 3 filets (150 g / pièces)
  • Crème liquide allégée : 20 cl
  • Moutarde à l’ancienne : 2 c. à soupe
  • Noix de muscade râpée : 1 pincée
Réalisation
  • Saison : Automne, Hiver
  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 10min
  • Cuisson : 40min
 
Préparation
  1. Séparez les feuilles vertes des côtes et rincez-les à l’eau Faites les « blanchir » 3 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Pressez-les bien pour éliminer l’eau et passez-les au mixer.
  2. Coupez les côtes de blettes en longs morceaux. Placez-les dans un plat allant au four et couvrez avec le bouillon. Enfournez 20 min à 200° en couvrant d’une feuille d’aluminium.
  3. Faites pocher les filets de saumon dans une casserole d’eau salée et poivrée, 5 min puis égouttez-les. Après cuisson, émiettez le saumon sur la purée de feuilles de bettes, mélangez bien et ajoutez un peu de muscade.
  4. Quand la cuisson des côtes de blettes est terminée, retirez-les du bouillon et déposez-les sur du papier absorbant. Beurrez légèrement le moule à cake.
  5. Tapissez le fond avec de la moutarde. Intercalez les grandes côtes et le mélange feuilles, saumon. Arrosez de crème fraîche liquide. Terminez par une grande côte et parsemez de parmesan. Faites cuire environ 20 min au four à 200°. Démoulez avant de servir.
[/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row]  

Carotte locale

Céleri-rave

Chou-fleur

Courgette

Échalote

Endive (le Chicon !)

La Betterave

La Courge spaghetti

Le pâtisson

[vc_row][vc_column][vc_tta_tabs][vc_tta_section title="En savoir plus" tab_id="1538572844349-08c53819-cbb9"]

Petite histoire

Originaire d’Amérique du sud, le Pâtisson est aussi appelé artichaut d’Espagne, couronne impériale ou encore bonnet de prêtre. Cette plante annuelle apprécie les sols riches et le soleil. De la famille des cucurbitacées comme la courgette ou le concombre, le pâtisson connait plusieurs variétés : Pâtisson vert foncé, orange, jaune ou encore panaché, le plus connu étant le pâtisson blanc. Facilement reconnaissable à sa forme circulaire, aplati et à ses bosses spécifiques sur ses extrémités, ce légume est disponible dans la région des Hauts-De-France de début Juillet à fin septembre.

En cuisine

Le pâtisson est un légume fragile, préférez-lui une conservation dans un lieu frais à l’abri de l’humidité et de la lumière. Le pâtisson a un goût délicat et légèrement sucré proche de l’artichaut ou de la courgette. Sa peau est dure et sa chair plutôt ferme. Pour le couper, munissez-vous d’un grand couteau bien aiguisé ! Mais attention, à chaque couleur sa saveur. Le pâtisson jaune sera moins riche en eau et sera plus ferme, idéal en gratin. Le blanc plus fondant sera parfait en soupe. [/vc_tta_section] [vc_tta_section title="Producteur" tab_id="1538572844368-107fd4bc-2e83"] Largement disponible en circuit court, le pâtisson local est un allié de choix durant les fortes chaleurs d’été et les douces nuits du début septembre. [/vc_tta_section] [vc_tta_section title="Le saviez-vous ?" tab_id="1538572847591-61712f0c-1fb8"]

Biens faits

Riche en eau, le pâtisson comme les autres cucurbitacées, se distingue du potiron par sa saison : l’été. Idéal contre les risques de déshydratation les longues journées d’été ou en soupe pour les fraîches soirées de septembre. Egalement riche en fibres, il aidera au bon fonctionnement de votre système digestif. Parfait pour votre ligne, il apportera un effet de satiété rapide pour, en moyenne, 45kcal pour 100g.

Astuces

La peau lisse et brillante indique la fraîcheur et la bonne maturité du pâtisson alors qu’une peau tâchée indique la sur maturité de la cucurbitacée. Attention, n’essayez pas de retirer la peau d’une courge crue, ce serait gaspiller du temps et de l’énergie. Pour peler facilement les cucurbitacées, découpez-les et plongez-les dans l’eau bouillante 3 à 4 minutes. Il vous sera ainsi plus facile d’en retirer la peau. [/vc_tta_section] [vc_tta_section title="Chef, la recette !" tab_id="1538572848645-43605a28-bed0"]
Ingrédients 3 personnes
  • 1 Gros pâtisson
  • 40g de beurre
  • 40g de farine
  • ½ litre de lait
  • Sel & poivre
  • Gruyère rapé
Réalisation
  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 20min
  • Cuisson : 45minPréparation
Préparation
  1. Placer le Pâtisson en cocotte-minute pour une cuisson vapeur de 12-15min. Laissez le refroidir puis pelez le, enlevez les graines et coupez le en petits morceaux.
  2. Pour votre béchamel, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, le lait, salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux quelques minutes.
  3. Mettez enfin le pâtisson dans un plat à gratin, recouvrez de béchamel et de gruyère râpé, et enfourné 30min.
[/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row]

Navet Violet

Panais

[vc_row][vc_column][vc_tta_tabs][vc_tta_section title="En savoir plus" tab_id="1538572844349-08c53819-cbb9"]

Petite histoire

Le Panais est une racine potagère biannuelle appartenant à la famille des Apiacées tout comme la carotte ou encore le céleri-rave. Ce légume ancien a longtemps été remplacé par la pomme de terre mais, il revient peu à peu sur le devant de la scène notamment, grâce à la large palette de textures et de saveurs qu’il propose.

En cuisine

Le Panais local est disponible de Septembre à Mars. Légume hivernal, son goût se situe entre le navet et la carotte mais légèrement plus sucré. Préférez un Panais de taille moyenne afin d’éviter qu’il ne sèche trop vite ou ne devienne trop fibreux. Nous ne consommons que la racine de la plante. Celle-ci se conserve jusqu’à 1 semaine dans le bac à légumes de votre frigo. Si vous souhaitez une conservation longue, découpez le en dés et congelez le. Cru ou cuit, il est simple et relativement rapide de le cuisiner. Le panais vous offrira tout un éventail de textures et saveurs. Cru, râpé, en salade ou encore cuit, en purée, ou en gratin, c’est un délice. En cuisine, ce vieux légume est similaire à de la carotte ou à de la pomme de terre et s’adaptera aux différentes cuissons : 30min dans l’eau bouillante, 45min au four, 8 à 12min à la vapeur. Le panais se marie à merveille avec tous les légumes racines mais aussi à de nombreux autre tel que le poireau, les betteraves ou encore les oignons… [/vc_tta_section] [vc_tta_section title="Producteur" tab_id="1538572844368-107fd4bc-2e83"] Notre producteur en saison est Monsieur Mazingarbe. Il nous offre, en saison, un Panais local de qualité. [/vc_tta_section] [vc_tta_section title="Le saviez-vous ?" tab_id="1538572847591-61712f0c-1fb8"]

Bienfaits

Riche en glucides complexes, le panais apportera une énergie durable. Légume riche en fibres, il participe à une bonne digestion et amène une sensation de satiété plus rapide.

Astuces

Un panais pèse en moyenne 250gr. Préférez un panais de taille moyenne à la chair jaunâtre. Ce légume sera plus sucré s’il subit une légère gelée avant la récolte. [/vc_tta_section] [vc_tta_section title="Chef, la recette !" tab_id="1538572848645-43605a28-bed0"]

Recette

Ingrédients 4 personnes
  • 4 Panais
  • 1 citron
  • 1 oignon
  • 1 Bulbe de fenouille
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 Tranches de jambon de dinde
  • 75cl de lait
  • 1 Cuillère à soupe de gros sel
  • 2 cuillères à soupe de noisette en poudre
  • Sel & poivre
Réalisation
  • Saison : Automne, Hiver
  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 10 à 20min
  • Cuisson : 30 à 40min
 
Préparation
  • Épluchez et coupez en morceaux les panais et l’oignon
  • Dans une casserole, versez le lait et ajoutez-y les panais ainsi que l’oignon. Salez selon vos goûts et laissez cuire 25 min. Égouttez puis mixez.
  • Mixez le jambon de dinde puis placez le dans les ramequins.
  • Recouvrez-le avec la purée de Panais
  • Saupoudrez vos ramequins de poudre de noisette puis enfournez à 180°C pendant 10min
  • Servez le tout chaud, accompagné d'une salade de fenouil agrémenté d'une sauce au citron et à l'huile d'olive
parmentier_panais_salade_fenouil.jpg
[/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row]

Pomme de terre locale

Potimarron

Radis local

Salade locale

Tomate locale