Qu'est-ce que FeL Partenariat ?

FeL Partenariat est une démarche unique d’auto-contrôle de la filière fruits et légumes regroupant 3 métiers : expédition, importation, commerce de gros

Plus de 2 millions de tonnes de fruits et légumes sont commercialisés avec le respect des procédures FeL Partenariat à travers plus de 100 entreprises adhérentes.

Ces procédures sont validées par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Découvrez le site FeL Partenariat ICI

Comment ça marche ?

La traçabilité

Les produits sont tracés en permanence. C’est-à-dire que leur lieu de provenance ainsi que leur lieu de destination sont toujours connus. Cette traçabilité des fruits et légumes est possible grâce aux procédures documentées et à la communication permanente entre les acteurs.

L'agréage

Suite à la réception des fruits et légumes, une vérification de la conformité des marquages par rapport aux règles de commercialisation est effectué (catégorie, calibre, variété, …). Une fois ces conditions remplies, les produits sont agréés et peuvent être distribués.

L'hygiène

La mise en oeuvre des bonnes pratiques d’hygiène et de la démarche HACCP (Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques) permettent aux produits d’éviter tout risque de contamination.

La sécurité sanitaire

Afin d’assurer la sécurité sanitaire des produits, des vérifications sur les taux de pesticides, des contaminants et additifs sont effectuées. Les fruits et légumes sont analysés via des prélèvements annuels obligatoires. Ces prélèvements permettent de contrôler les limites et teneurs maximales en résidus afin d’évaluer les risques pour le consommateur.

FeL Partenariat nous accompagne !

En cas de crise liée à une anomalie détectée lors du contrôle des règles sanitaires citées ci-dessus, FeL Partenariat accompagne les entreprises dans leur prise de décision.

Pour être sur que toutes les procédures FeL Partenariat soient respectées, un ou des responsables sont désignés et formés par le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) au sein de chaque structure partenaire !

Enfin, des audits sont réalisés chez les adhérents par des organismes tiers, tout au long de l’année.

Notre engagement avec FeL Partenariat nous permet de valoriser notre savoir-faire et de gagner en réactivité, en rigueur et en fluidité pour toutes les étapes des fruits et légumes !

Apprenez-en davantage sur nos labels et certification ICI

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.