Qu'est-ce que la semaine locale ?

Cette année, la troisième édition de la semaine locale se déroulera du 23 au 29 septembre 2019.

Durant cet événement organisé par la communauté CRENO, les producteurs locaux seront mis à l’honneur grâce à diverses animations et portes ouvertes !

En effet, vous aurez la possibilité de vous rendre chez vos producteurs locaux lors de portes ouvertes dans le but de découvrir le lieu de récolte de vos fruits et légumes et de participer à des dégustations.

Vos produits locaux seront mis en avant chez vos commerçants et dans vos grandes surfaces afin que vous puissiez en bénéficiez plus facilement.

Enfin vos enfants seront sensibilisés à la démarche du « Mangez mieux » et du « Mangez local » lors des animations qui se dérouleront dans les lieux de restauration scolaire.

Cette semaine aura comme objectif la sensibilisation à l’impact du « Mangez local » sur l’environnement, l’économie locale ainsi que sur la qualité de vos produits !

Manger local, quel impact ?

null

De bons produits dans vos assiettes !

Pourquoi vos produits sont meilleurs gustativement lors que vous mangez local ?

Vos fruits et légumes ont un meilleur goût lorsqu’ils proviennent d’exploitations locales car ils sont cueillis à maturité et le respect de leur rythme de croissance en font des aliments plus riches en nutriments.

null

Faire vivre nos producteurs locaux !

Manger local c’est choisir des produits qui proviennent d’un circuit-court ! En choisissant ces produits, vous diminuerez vos dépenses tout en permettant aux producteurs locaux de gagner plus ! 

Comment c’est possible ?

Vous limitez les intermédiaires, qui peuvent être nombreux, entre le producteur et le lieu de vente. Chaque intermédiaire ajoutera une plus value aux produits qui fera augmenter son prix… Manger local encourage l’emploi local et particulièrement l’agriculture de notre région !

null

Une démarche environnementale !

Manger local c’est respecter notre environnement !

En adoptant cette démarche, vous luttez contre la pollution des transports qui acheminent les produits venant de l’autre côté de la planète. Vous participez à la diminution du bilan énergétique car vos produits vont directement de votre producteur à votre commerce !

null

Apprendre à manger en fonction des saisons !

En mangeant local, vous acceptez de consommer des produits uniquement de saison Vous pourriez aussi redécouvrir des fruits et légumes dont vous aviez oublié l’existence !

Fruits & Légumes Hauts-De-France

Article qui pourrait vous intéresser : Tout savoir sur le local