Rencontre de l'approvisionnement local en restauration hors domicile

Aujourd’hui, Charlet était présent à la rencontre sur l’approvisionnement local. Cette démarche, entamée par le Département Nord, vise à valoriser les productions locales dans le milieu scolaire.

Ce mouvement lancé depuis 2015 par le Département Nord tend à développer l’approvisionnement local dans la restauration collective (collèges, EHPAD, maisons de l’enfance…).

Comme Charlet, le département a pour but de soutenir le monde agricole, offrir la qualité et la diversité de l’alimentation, faire découvrir aux jeunes de nouvelles saveurs et aliments parfois oubliés ou délaissés par notre mode de consommation actuel.

Une recherche de renouveau

Lors de la « Table ronde » organisée pour l’événement, plusieurs interlocuteurs ont pu partager leurs manières de travailler, les difficultés logistiques ou encore économiques auxquelles ils font face. A l’heure actuelle, les écoles sont encore en période de test et essaient de manière aléatoire de juger des quantités de produits nécessaires pour leur restauration. Le budget à 1.70€ par plateau alloué est serré et doit donc être étudié avec minutie. A terme, le but est donc bien de travailler à flux tendu tout au long de l’année avec une production locale.

Dans sa grande campagne, le Département Nord a également inclut le souhait de réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective. Phénomène de société, le gaspillage alimentaire est aujourd’hui l’affaire de tous et doit donc être intégré dès le plus jeune âge. Pour ce faire, plusieurs solutions sont mises en place tel que, le multi-choix de l’entrée au dessert, permettant aux enfants de découvrir et choisir selon leurs goûts, les aliments qui leur conviennent.

Charlet dans tout ça...

Charlet, en tant que grossiste fruits & légumes et produits de la mer, se place donc dans cette course au local comme un acteur privilégié pour les restaurations collectives. Grâce à son réseau de plus de 110 partenaires locaux, le Groupe assure une qualité et une fraîcheur du produit en circuit court.
Chez Charlet, nous partageons cette envie de faire découvrir et aimer les fruits & légumes, ainsi que les produits oubliés, dits anciens souvent laissés sur la touche par manque de temps ou méconnus (Panais, topinambour, rutabaga, carottes de couleurs, etc.).

Un engagement des élus

Madame Marie-Sophie Lesne, Vice-Pésidente des Hauts-de-France a eu des mots forts et éloquents avec un objectif bien précis pour 2021. Suite à son discours, le message est bien entré dans les esprits, le souhait de se fédérer autour de l’approvisionnement local pour les collèges et lycées, rendre visible la vertu du mangé local, le désir d’inculquer à nos jeunes le « manger saint, consommer bien ». Au delà des enjeux sanitaires et économiques, il y a une recherche de massification de la demande. L’objectif est fixé : 70% de l’approvisionnement sera local d’ici 2021.

__________
Kévin RAULT
Responsable Marketing & Communication
Groupe Charlet