Et si votre résolution 2019 était de mieux manger pour moins cher ?

Un titre accrocheur aux allures de slogan publicitaire, une promesse alléchante, il ne manque plus qu’une jolie femme et le compte est bon ! Nous aurons une campagne publicitaire pour cette nouvelle année.

Mais, si en 2019, vous pouviez vraiment manger des produits de qualité et faire des économies ? Qu’en diriez-vous ?

Charlet.com | 08.01.2018 à 10h03

Nous connaissons tous cet état d’après fête où notre corps vient nous faire payer les excès. Cet état de mal être venant entacher la bonne humeur habituelle. S’en suivent les bonnes résolutions et le début d’une « nouvelle vie » !

Mais si avant de se lancer dans le grand bouleversement, nous nous attardions sur un petit changement ? Comment améliorer ses repas ? Comment manger moins cher toute l’année ?

Je vais aujourd’hui vous proposer quelques astuces que j’utilise pour réduire mes dépenses et garder une alimentation saine et équilibrée !

Achetez des aliments bon marché

Dans notre mode de consommation actuel nous avons un fort attachement aux marques et à l’image qu’elles véhiculent. Mais en 2019, il vous faudra au maximum les éviter.

Les féculents font parti des aliments sur lesquels il est largement possible d’économiser quelques euros. Attardez vous donc sur les pommes de terre, le riz, les pâtes qui seront dans de plus gros conditionnements afin de faire baisser le prix au kilo. Ces produits font parti de la base de notre alimentation et sont donc des incontournables. Associez ces aliments avec des légumes qui amèneront du goût et de la couleur dans l’assiette ainsi qu’un sentiment de satiété plus rapide.

Consommez des légumes frais et de saison

Lorsque l’on travail chez un grossiste, quelque soit le domaine d’activité, on se rend rapidement compte que les produits d’import accusent souvent un surcoût lié au transport, taxes et autres intermédiaires.

Il est donc judicieux d’essayer de privilégier les circuits courts et donc le local ou encore national pour ses fruits et légumes. Outre le facteur économique, manger de saison et local aura de nombreux autres impacts positifs sur votre environnement, comme par exemple :

  • La diminution des intermédiaires et donc de la pollution,
  • Le développement de l’économie locale,
  • Des fruits et légumes de meilleure qualité,
  • Des apports nutritionnels boostés,

Evidemment tout ne sera pas disponible en agriculture locale mais, il est largement possible de trouver des fruits et légumes de saison pour préparer ses repas.

Évitez les plats préparés, faites les vous-même

Cuisinez vos plats vous-mêmes ! Il n’y a plus d’excuses aujourd’hui ! Si vous êtes entrain de lire cet article, il vous est tout aussi possible de vous balader sur le net pour trouver des inspirations d’aliments, de recettes ou de plats. Du plus simple au plus compliqué, tout y est pour vous aider !

Le fait de cuisiner vos plats vous apportera de la satisfaction et du plaisir lors de la dégustation puisqu’il sera assaisonné à votre goût et avec des produits qui vous plaisent.  De plus, vous ferez des économies par rapport aux plats tout préparés qui vous reviennent 5 à 10 fois plus chers. Ils sont souvent bourrés d’additifs, de sucre et de sel, un mélange très mauvais pour votre santé.

Enfin, n’hésitez pas à faire vos plats en quantité pour ensuite congeler ou mettre dans des boîtes et ainsi gagner encore un peu plus de temps.

Charlet vous propose également quelques délicieuses recettes dans la rubrique Actualités.

Faites vos courses le ventre plein et avec une liste

VERIDIQUE ! Si vous vous rendez au supermarché avec une petite faim au coin de l’estomac, vous serez plus facilement tenté d’acheter de manière compulsive des sucreries sans même jeter un coup d’œil au prix. Lors de vos courses, privilégiez les fruits pour le goûter ou les petits creux ! Pleins d’énergie, les fruits sont le substitut idéal aux autres sucreries.

Je vous conseille également de faire une liste lorsque vous partez faire le plein de votre réfrigérateur. Elle vous permettra d’aller à l’essentiel et ainsi gagner du temps et de l’argent.

Baissez les yeux au supermarché

Si vous ne le savez pas encore les bonnes offres se trouvent en bas des rayons des supermarchés. Les produits à hauteur yeux ou au dessus sont souvent les plus consommés et par conséquent plus chers.

Vous connaissez maintenant quelques-unes de mes astuces pour consommer des plats de qualité et équilibrés !
Partagez nous vos astuces pour faire des économies en commentaire !

_______
Kévin RAULT
Responsable Marketing & Communication
Groupe Charlet

Pour ne rien rater de notre actualité

Rejoignez notre communauté !

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.