Locavore, une notion qui vous échappe ?

Depuis quelques années maintenant, une tendance alimentaire nationale voire internationale séduit de plus en plus les consommateurs. Elle s’impose comme gage de qualité, s’immerge dans la prise de conscience sur l’écologie et trouve même une bonne place dans le secteur économique.

CHARLET.COM | 03.04.2019 à 16h40

Un nom qui pourrait faire froid dans le dos comme un nom de méchant de film américain. Elle se développe et prend de plus en plus de place dans les habitudes de consommation des foyers mais aussi, des restaurateurs ou autres entités commerciales.
Le Locavorisme fait référence à une tendance lancée à San Francisco, aux Etats-Unis, vers 2005. Vulgairement traduit, le locavore est une personne ayant une alimentation composée au maximum de produits issus de l’agriculture ou de fabrication locale.

Le Manger Local sensibilise aujourd’hui près de 95% des français que ce soit dans leur consommation journalière ou même lors de sorties au restaurant, par exemple.

Viandes, poissons ou encore produits laitiers sont touchés par cette prise de conscience collective. Mais, ce sont les fruits et légumes qui arrivent en 1ère position dans l’esprit du consommateur. Ils sont les aliments les plus consommés en produits locaux à la maison comme dans les restaurants et, nous ne sommes pas étonnés lorsque l’on connait les atouts qu’ils procurent.

Qu’est ce qu’un bon Locavore ?

Attention tous les paramètres cités ci-dessous ne doivent pas être réunis pour se considérer comme locavore mais, c’est une finalité à envisager voire à atteindre.

  • Réduire au maximum le gaspillage
  • Consommer de saison
  • Privilégier les circuits courts (meilleure rémunération producteur)
  • Meilleure qualité des aliments lorsqu’ils sont consommés rapidement

Avantages et inconvénients du Locavorisme

Les avantages de ce mode de consommation

Meilleure connaissance des conditions de production et de suivi des produits. Le fait de consommer des produits issus de productions locales donne l’occasion au consommateur de pouvoir vérifier les allégations figurant sur les emballages ou affichages.

Respect de la saisonnalité des produits consommés. Faire attention à la saisonnalité des aliments apporte de nombreux avantages pour la santé comme le goût ou encore les compositions nutritionnelles.

Des produits frais qui ne sont pas transformés de manière industrielle et donc bénéfiques pour la santé.

Renouer avec le plaisir de la cuisine et le transmettre aux plus jeunes. Il est possible et même conseillé d’inclure vos enfants dans la préparation des repas. Ils seront ainsi plus enclin à cuisiner par la suite.

Un geste pour la planète : Un circuit court nécessite moins de transport et engendre ainsi moins d’émissions de CO2.

Les inconvénients de ce mode de consommation

Un temps de préparation plus long pour les produits frais. Bien que de plus en plus de solutions soient misent en place, les produits frais demandent un minimum d’organisation des plats et des courses.

Le locavorisme demande de se plier aux aléas climatiques ainsi qu’aux produits disponibles autour de nous, ce qui peut être monotone.

En résumé

Lorsque l’on veut mettre un pied dans le mouvement du Locavorisme, on favorise les produits issus d’exploitations locales, qui permettent de rémunérer et faire vivre les producteurs. On respecte les saisonnalités pour une  meilleure qualité nutritionnelle et gustative. En favorisant les circuits courts, on limite l’impact sur l’environnement !

Prêt à sauter le pas et devenir Locavore ?

Article qui pourrait vous intéresser : Pourquoi privilégier le local ?