La semaine du gout

Pour cette 29ème édition (du 08 au 14 octobre 2018), de la Semaine Du Goût® nous vous proposons un article rapide pour se remémorer quelques légumes oubliés ou anciens.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la Semaine Du Goût® et à quoi sert-elle ?

Cet événement est organisé à l’échelle nationale par les ministères de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et a été créé dans les années 90.

Le programme vise à promouvoir, en France, la gastronomie et le bien manger.

A destination des petits et des grands, différentes animations sont mises en place tout au long de cette semaine.
La manifestation permet de présenter aux enfants de nouveaux goûts ou des saveurs qu’ils ne connaissent pas, directement à la cantine. Mais aussi aux adultes durant des animations dans les restaurants dans des lieux publics.

La Semaine du Goût est également l’occasion de rappeler l’importance de la saisonnalité des aliments mais aussi d’éduquer les plus petits à l’équilibre alimentaire et leur apprendre à varier l’alimentation.

Retrouvez quelques vieux légumes

Tomates anciennes

Les tomates anciennes sont des variétés fixées de tomates cultivées par des jardiniers amateurs. Ce sont le plus souvent des variétés oubliées qui ont été remises à l’honneur par des passionnés depuis la fin du xxe siècle.

Le Rutabaga est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le colza, le navet, le radis…
Ce légume se cuisine de la même façon que le navet : cru, cuit à l’eau, à la vapeur, en pot au feu, en fond de cuisson pour le gibier…

Rutabaga
Carottes de couleur

Toujours disponible et très bon marché, la carotte est aujourd’hui le deuxième légume le plus consommé en France, juste derrière la tomate. Elle renferme de très nombreux minéraux et vitamines. D’après l’adage, elle rendrait même aimable…

Le panais offre de très nombreuses possibilités de préparation. Il est aussi agréable à déguster cru et râpé, que cuit, en plat de légumes, en gratin ou dans un potage. On lui applique volontiers tous les modes de préparation de la carotte. Cependant, son goût plus relevé amène aussi à l’utiliser en condiment.

Panais