Que faire à l'apéro ?

Vous souhaitez recevoir vos amis pour vous détendre autour d’un verre, discuter et plaisanter ensemble.
Mais que faire à manger ? Comment organiser cet apéro ?
On vous donne 5 idées recettes, simples et rapides, à base de légumes pour réussir votre apéritif.

Apérooo !!! Grignoter sans se priver !!

Et si, pour votre prochain apéritif entre amis, vous proposiez de la nouveauté ?
Un apéritif sain, gourmand et léger où les légumes remplacent les gâteaux, la couleur illumine vos pupilles et le goût ravit vos papilles.

Image d'une table d'apéritif entre amis

1 – Bâtonnets de légumes

Simple, rapide, efficace, les bâtonnets de carotte, concombre, courgette et autres légumes restent un classique pour les apéros.

Composez pour vos invités des verrines pré faites avec un assortiment de légumes et une petite sauce dans le fond.
Ou alors, disposez sur un plateau quelques éléments prédécoupés accompagnés de sauces dans des pots disposés autour. Vos invités pourront ainsi choisir selon leurs préférences et tester de nouveaux assortiments de saveurs.

On vous conseille de tester avant les associations pour vous faire une idée et les suggérer à vos amis 😉

2 – Les sauces

Besoin de sauces à tartiner sur des toasts ou pour accompagner vos chips ou légumes ?
N’achetez pas les pots déjà fait souvent plein de sel et autre conservateurs.
Réalisez les vous-mêmes, un peu d’huile de coude et une once de courage vous permettront de proposer à vos convives un apéritif digne d’un chef de restaurant.

  • Le guacamole : Écrasez 2 avocats bien mûrs à la fourchette, ajoutez-y une tomate coupée en dés puis une échalote émincée. Arrosez le tout d’un filet de jus de citron jaune puis mélangez. Salez & poivrez selon vos goûts.
  • L’Houmous à la roquette : Dans un mixer placez 400g de pois chiche cuits, 2 bonnes poignées de roquette, 1 gousse d’ail et 2 c.à.s d’huile d’olive, salez et poivrez. Mixez jusqu’à homogénéité. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour rendre le mélange plus lisse.
  • Le Tzatziki grec : Épluchez un concombre puis essorez-le et coupez-le en morceaux de taille moyenne. Mélangez-le à ½ litre de yaourt grec, incorporez 1 gousse d’ail hachée, de l’aneth frais ciselé et agrémentez d’un léger filet d’huile d’olive. Salez & poivrez.
  • La Poivronnade : Faites griller un poivron et mixez le. Ajoutez-y un yaourt nature, du persil frais et du thym. Salez.

Guacamole

© Freepik

Tzatziki

3 – Toasts et tartines

Et pourquoi ne pas proposer à vos convives des toasts à base de courgette ou encore de feuilles d’endives ?
Frais et léger, cette idée est idéale pour mettre vos invités en appétit. On vous donne quelques exemples :

  • Rondelles de courgette : Lavez une courgette et coupez-la en rondelles de ½ cm environ. Placez sur ces rondelles de la tapenade, un caviar d’aubergine, du tarama ou encore plus simplement, de la crème fraiche.
  • Feuilles d’endives : Coupez le talon de vos endives, choisissez les plus belles feuilles et disposez-les dans un plat. Prenez environ 6 c.à.s de mayonnaise, émiettez 200g de surimi et mélangez ces ingrédients. Placez le mélange dans les feuilles d’endive et parsemez de la ciboulette ciselée au dessus et servez.

4 – Les cakes

Sûrement la proposition d’apéritif la plus lourde pour l’estomac. Les cakes aux légumes sont toujours un régal. Mais attention, n’en abusez pas sous peine de voir vos invités rassasiez avant de passer à table.

Retrouvez ces 2 recettes de cakes !

Cake au jambon et poivrons

Cake aux légumes

5 – Les verrines

Les verrines sont un excellent moyen d’ouvrir l’appétit de vos convives en toute légèreté. Mais aussi d’associer les saveurs de différents aliments et de proposer ainsi une nouvelle expérience gustative à vos amis (Il est évidemment conseillé de goûter avant de servir !!).

En plus, elles apporteront un côté plus travaillé à votre apéritif, ce qui peut être intéressant dans certaines occasions comme pour les fêtes ou un anniversaire par exemple.