Qu’est qu’une consommation locale ?

La notion de consommation locale se développe et, est de plus en plus importante pour le consommateur : essayons d’en apprendre plus.

CHARLET.COM | 05.04.2019 à 16h40

Vous n’avez pas pu passer à côté !
LA TENDANCE alimentaire du moment est certainement le manger mieux, manger saint relayé largement par le Ministère de la santé. Avec de nombreux spots « manger au moins 5 fruits et légumes par jour », « manger bouger », etc.

Mais, cette tendance s’articule autour d’une autre envie du consommateur qui est le manger local.
La question qui est dans votre tête maintenant et, je l’entends d’ici, c’est comment faire ? Est-ce que consommer du local sera vraiment meilleur pour moi ? Manger local d’accord, mais à quel prix ?

Comment savoir si un produit est local ?

Pour certains, local signifie français ou encore régional. En réalité, lorsque l’on parle de produits locaux, nous aurons plutôt intérêt à y voir une notion de distance. Dans l’imaginaire commun, on considère que jusqu’à environ 200km autour de soi un produit peut être considéré comme local.

Depuis 2008, Energie Act considère un produit issu d’un périmètre de 640km comme étant local.  Évidemment ce chiffre est assez vague. Il est propre à chacun d’évaluer la distance jugée comme acceptable pour l’appellation « locale ».

Chez Charlet nous considérons comme local un produit cultivé sur le territoire des Hauts-De-France. Nous recherchons systématiquement le producteur le plus proche du site de Lille, Amiens ou Boulogne. Au fil du temps nous avons su créé un réseau de producteurs important et c’est main dans la main que nous évoluons vers un objectif commun : la satisfaction des consommateurs.

Pourquoi consomme t'on local ?

Au vu des chiffres annoncés par les enquêtes, le local est en vogue chez les consommateurs français. En effet, nous cherchons de plus en plus à soutenir l’économie de notre région et, à consommer des produits qui en sont issus est l’une des solutions.

Il faut voir dans le local un gage de qualité fort avec la préservation des nutriments et une traçabilité en assurant une proximité géographique. Vous pouvez rencontrer directement le producteur ou même dans certaines exploitations, aller vous-même ramasser vos fruits et légumes pour composer vos repas.

Ce mode de consommation est également pour les personnes, le moyen de retrouver le vrai goût des produits, comme leurs grands parents ont pu les connaitre. En achetant en circuit court nous sommes conscients que nous allons devoir respecter la saisonnalité des produits mais également que ceux-ci seront plus frais et qu’ils n’auront pas eu à faire 10 heures de transport avant d’arriver dans l’assiette.

Un autre point non négligeable est de plus en plus mis sur le devant de la scène : l’écologie. En consommant des produits venant de quelques kilomètres autour de chez vous, vous faites, à votre échelle, un geste pour la planète en limitant les émissions de CO2 dûes au transport.

SOURCE : HTTPS://E-RSE.NET

Le mot de la fin

Finalement, le local est plus qu’une simple tendance vouée à disparaitre. Il fait parti d’une prise de conscience générale et, est de plus en plus mis en avant par les différents acteurs de la consommation. On peut parler d’un retour en arrière et la volonté de retrouver des produits de qualité comme nos grands parents ont pu connaitre.

Maintenant, à vous de définir votre propre idée de la consommation locale : doit-on consommer uniquement autour de notre village ? Autour de notre région ? Ou même simplement des produits français ? Pourquoi est-ce-que je consomme local ?

Article qui pourrait vous intéresser : Pourquoi consommer local et de saison ?