LA PÊCHE AUX INFOS DE LA MARÉE, DES FRUITS ET DES LÉGUMES …

 QUELLES MOULES CHOISIR POUR LA BRADERIE ?

Plat typique de la braderie de Lille, la moule sera à l’honneur les 2 et 3 septembre 2023.

Chaque année ce sont 500 tonnes de moules qui sont servies durant ce week-end. Même si la majorité des restaurateurs choisissent la moule de Hollande, la Bouchot est très prisée. Chez Norocéan, vous aurez l’embarras du choix entre celles des 2 Caps, de Normandie, de la Baie de Somme ou encore l’AOP du Mont Saint Michel.

Norocéan vous livre son coup de cœur

Avec un taux de chair de 33% garanti, la moule de Bouchot des 2 Caps reste le coup de cœur de l’équipe. Charnue et locale, elle est de plus labelisée Saveur en Or et Label Rouge. C’est le meilleur rapport qualité – prix.

L’AOP Saint Michel est un excellent choix également. Légèrement plus chère, elle est cette année très charnue dans une grosse coquille. Une valeur sûre disponible depuis le 18 juillet.

Si vous souhaitez de la moule de Bouchot une peu moins charnue (22 à 25% de taux de chair), la Normande et celle du Crotoy sont une bonne alternative.

Enfin, la moule de Hollande est également disponible chez Norocéan.

Si vous souhaitez de la moule de Bouchot une peu moins charnue (22 à 25% de taux de chair), la Normande et celle du Crotoy sont une bonne alternative.

Enfin, la moule de Hollande est également disponible chez Norocéan.

 LA POMME DE TERRE, UNE DENREE RARE A LA RENTREE

La campagne de Pomme de terre, s’annonce très compliquée.

Les conditions climatiques, nous ont obligés à planter avec 5 semaines de retard. Nous ne rattraperons pas ce retard, il y aura moins de volumes disponibles en début de campagne. Nous devrions commencer à récolter fin juillet.

Les fortes précipitations suivies des fortes chaleurs et de la sécheresse empêchent la pomme de terre de se développer.

Malgré l’irrigation, nous aurons peu de gros calibres cette année et les rendements ne s’annoncent pas bons.

Les prix sont également à la hausse, dû à l’augmentation de nos coûts de production et une forte demande de l’industrie.

Pour mieux comprendre :

80% de la production de pomme de terre pour l’industrie est contractualisée avant la plantation (avec des prix fermes et des tonnages engagés).

Le marché libre (consommation) ne représentant que 20%. Si les faibles rendements se confirment, les producteurs devront en priorité garantir l’approvisionnement des industriels avec qui ils ont contractualisé.

 LES OIGNONS LOCAUX SONT LA !

La campagne d’oignons a démarré le 20 Juin. dans les Hauts de France avec les oignons de jours courts.

En ce début de campagne le produit n’a qu’une ou 2 peaux et est de couleur claire. Il n’a pas cette couleur cuivrée connue chez l’oignon de semis (conservation).

La qualité est au rendez-vous avec des rendements légèrement plus faibles par rapport à l’année dernière mais rien d’alarmant.

Les tarifs légèrement à la hausse sont dû l’augmentation des coûts de l’énergie utilisée pour faire sécher l’oignon pour la conservation.

 ZOOM SUR : GHISLAIN MASQUELIN, PRODUCTEUR DE CELERI VERT

Maraicher sur 18 hectares, Ghislain, certifié CE2, nous propose une large gamme de légumes toute l’année (salades, radis, poireaux, céleri vert).

La campagne de céleri vert des Hauts de France devrait démarrer Mi-Août.

Les rendements seront plus faibles que l’année dernière compte tenu des fortes chaleurs de mai et Juin. La demande pour septembre étant très forte et les volumes disponibles plus faibles, il pourrait ne pas y en avoir pour tout le monde. Soyez les premiers !

 LE SAVIEZ-VOUS ?

Nous produisons du haricot vert dans les Hauts de France.

Celui-ci est cueilli à la main, ce qui vous garantit une qualité supérieure de part la sélection à la cueillette des haricots les plus fins.

On distingue les haricots verts extra-fins, très fins et fins selon le degré de maturité du légume et la largeur de sa gousse.

Le haricot vert est ainsi toujours cueilli avant maturité. En effet, si on le laisse arriver à maturité, la gousse devient fibreuse et les graines durcissent.

Concrètement : les gros haricots verts auront des fils et seront indigestes !

Promis, chez nous, ils seront toujours très fins voire extra-fins !

 TOUT SAVOIR SUR … le marché du cabillaud

Depuis mi-juillet, les quotas de pêche sont atteints pour le cabillaud sur la mer baltique où s’approvisionnent certains fournisseurs.

Les mareyeurs devront donc attendre septembre pour retourner pêcher le cabillaud. Cet été ils feront donc des échanges de quotas pour continuer à travailler.

Il reste certes du cabillaud frais à l’ouest de l’Europe, zone privilégiée par Norocéan pour la pureté de son eau, mais ce dernier est plus petit donc moins alléchant.

Norocéan vous suggère le lieu noir pour lequel il y a beaucoup de disponibilités à un prix intéressant.

 A VENIR A LA RENTREE :

  • La braderie de Lille, évènement incontournable des Hauts de France les 2 et 3 septembre.
  • Arrivages de produits locaux en septembre : pomme, poire, chou, carotte, panais, brocolis …